top of page

Étonnants Voyageurs : un événement pour nous !

Il y a quelques semaines, j'ai appris la possibilité de participer à l'événement organisé par l'association des Étonnants Voyageurs à Saint-Malo en Bretagne. Un stand pour Saint-Pierre-et-Miquelon ! Quelle excellente nouvelle ! il fallait marquer le coup...je vous raconte tout !

Deux ans (et demi) d'existence, 10 ouvrages édités et très peu de présence sur stand avec cette vilaine pandémie et l'éloignement géographique de la maison d'édition à Saint-Pierre-et-Miquelon. Il fallait que les choses changent pour pouvoir asseoir les ouvrages de la jeune maison d'édition auprès du plus grand nombre.

Archipel Développement, représenté en métropole par Marie-Laure Lemoine, est tous les ans sur le Salon des Étonnants Voyageurs à faire rayonner les auteurs de l'archipel très souvent auto-édités; mais pas depuis la pandémie. Pour cette reprise tant attendue, Marie-Laure invite les ouvrages des Éditions Mon autre France sur le Stand 106.


Je me devais de marquer le coup avec des cadeaux uniques. Figurez-vous qu'avec la publication de l'ouvrage L'archipel des Français Libres de Xavier Fréquant et Yassir Guelzim, illustré par le tatoueur Julien Robin, nous avons montré notre attachement au devoir de mémoire; et nous avons eu un cadeau incroyable : des écussons brodés en 1942 dans l'atelier de couture de Saint-Pierre-et-Miquelon (il y a une photo de l'atelier dans le livre), retrouvés dans la malle d'une des Engagées Volontaires, au domicile de sa fille en Normandie.


Quel cadeau inestimable ! Une pièce de collection !


Ecusson brodé de la France Libre avec La Croix de Lorraine en cours de nettoyage après 80 ans
Nettoyage des écussons brodés de la France Libre avec La Croix de Lorraine

Nettoyage soigneux pour leur refaire une beauté après 80 ans, tout en réalisant que ce sont des pièces uniques et que les passionnés vont être enchantés !

Il restait à ôter les odeurs des années et de l'humidité, de les protéger et de les raviver...



Ecusson brodé de la France Libre avec La Croix de Lorraine
Temps de séchage des écussons brodés de la France Libre avec La Croix de Lorraine

Je souhaitais personnaliser ces cadeaux et du coup, j'ai opté pour la carte jointe à l'achat de l'ouvrage lors du Salon des Étonnants Voyageurs de Saint-Malo.

Ils seront disponibles du vendredi au dimanche soir uniquement.


Écusson de la France Libre Saint-Pierre-et-Miquelon
Écusson de la France Libre Saint-Pierre-et-Miquelon

S'il en reste, j'en apporte à Saint-Pierre-et-Miquelon semaine 23 et s'il en reste encore, ils seront sur un salon du livre avec les auteurs le 25 juin à Metz. Ils ne seront pas vendus. Ils sont joints à l'achat d'un ouvrage en salon. Je ne prends pas le risque de les poster.

Si vous lisez ceci et que vous connaissez des passionnés, des férus d'Histoire, partagez l'article car bien évidemment, le stock n'est pas énorme et il n'y en aura pas d'autres, à moins de trouver un autre trésor dans une autre malle...


Rendez-vous donc STAND 106 au Salon des Étonnants Voyageurs à Saint-Malo !
















 

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page