top of page

Saint-Pierre et Miquelon inspire

Comment montrer Saint-Pierre et Miquelon ? Comment dessiner Saint-Pierre et Miquelon ? Comment le peindre ? Nous avons trouvé une artiste rare dont on reconnait de suite la signature et nous l'avons espionnée dans son atelier situé au coeur de la cathédrale de la ville de Saint-Pierre. Nous avions fait cet interview pour le journal de la ville. Nous avons choisi de vous l'offrir ici parce qu'on ne se lasse pas de ses mots. Merci Marie.


La brume fait partie intégrante de l’archipel ; parfois pénétrante, parfois humide à souhait, souvent pesante, mais jamais ensoleillée. Oscar Wilde disait « C’est l’incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume. » Voilà. À Saint-Pierre et Miquelon, nous avons La Brume Ensoleillée. Et le qualificatif « ensoleillé » n’est pas trop fort ! Les œuvres de Marie Langenbach illuminent et nous transportent dans les lieux sacrés de l’archipel que ce soit des œuvres de paysages, de portraits, de bateaux ou d’oiseaux. Elle explore tout. Une multitude de techniques, de mouvements, de lumières, de sujets. Je suis allée la rencontrer dans son univers. C’était clairement une invitation au voyage, entre merveilleux et inconnu. Prêts à partir dans la Brume ? Rencontre….


Lorsque je rentre dans son atelier, Marie est entre excitation et concentration.


Saint-Pierre et Miquelon peintre artiste livre
Marie dans son atelier, en pleine concentration

Elle travaille sur un projet avec une entreprise locale : notre maison d’édition Mon autre France. J’essaie de lui parler mais elle est déjà partie… « Laisse-moi rentrer dans mon dessin… » le ton était donné. Pas le choix : pour atteindre Marie, je devais partir avec elle, dans le dessin…Elle faisait naître une femme au lavoir. Nous voilà plongées, toutes les deux, en 1890 dans le lavoir de l’île aux Chiens. Nous parlons de cette femme, de leur dur labeur, des conditions de vie de l’époque. J’essaie d’atteindre Marie, d’en savoir plus sur elle mais le voyage continue dans le temps. Elle reste concentrée, lui caresse le visage, apaise son dos de son pinceau petit-gris et sculpte le drapé de sa longue jupe. Je reste là et admire la communion entre les deux femmes.


Saint-Pierre et Miquelon gros plan livre
Détail de l'oeuvre en cours

« Ça me tient à cœur d’être fidèle à l’atmosphère de l’archipel. Il me séduit avec ses tourbillons de lumières, sa météo changeante, son histoire et, c’est un peu comme un hommage vous voyez. J’aime ce territoire sauvage et somptueux. »


Marie est multiple dans son approche artistique : « J’ai étudié plusieurs techniques anciennes et je m’en inspire. L’encre de chine à la plume est fascinante. Elle offre beaucoup d’élégance aux lignes ainsi qu’une immense spontanéité qui reflète mon cœur. J’aime aussi la technique de dessin aux 3 crayons (Craie blanche, sanguine et pierre noire).


Saint-Pierre et Miquelon oiseaux
Mélange de techniques, la patte de Marie

En fait, les contrastes forts créent une curiosité visuelle ! Dans l’ébauche, les traits légers et les tons pâles épousent doucement le papier. Puis l’intensité augmente peu à peu. La vivacité des couleurs, ombres et lumière grandit et se met à danser jusqu’à la fin de la réalisation.

C’est dans une grande rigueur que la fantaisie me surprend.

De cette fantaisie, j’essaie de produire de la vie. La technique du lavis est tout aussi sublime ! Sur le papier à grain, l’eau joue avec l’encre plus ou moins diluée, elle réveille le papier et lui donne vie.


Quand je pose une goutte d’eau sur l’encre, elles dansent ensemble et je me laisse émerveiller !

Saint-Pierre et Miquelon peinture
Marie en pleine création d'une oeuvre d'art

Lorsque tout est sec, il est temps de laisser apparaitre des rehauts clairs et purs, avec un crayon blanc fin, qui donne de la lumière à l’œuvre. Je me suis appropriée ces techniques, façon contemporaine ! Elles me surprennent toujours et j’espère sincèrement transmettre tout ce merveilleux aux gens ! »


Saint-Pierre et Miquelon femme au lavoir livre
Page avec la femme au lavoir


La Brume Ensoleillée, ce sont aussi des vitrines éphémères réalisées pour les commerçants du centre-ville de Saint-Pierre et Miquelon. La technique est évidemment différente et l’œuvre peinte sur le verre grand format vit au gré des lumières naturelles et artificielles. « Ce que j’aime dans cette prestation, c’est écouter mes clients, entendre ce qu’ils veulent voir. C’est très personnalisé selon ce que je ressens, les personnes, leurs valeurs et l’ambiance de leur magasin. Tout doit être harmonieux.»

L'ouvrage Je t'écris depuis... fait sa route. Il est apprécié pour le soin particulier donné à la couverture et la quatrième de couverture. Recueil de correspondances imaginaires, il ressemble à une enveloppe géante. En l'ouvrant, vous entrez dans l'intimité des familles de pêcheurs de l'époque, avec le tout premier timbre édité de la philatélie si célèbre de Saint-Pierre et Miquelon.


Article Caroline Dujardin

Livre à demander à votre libraire avec la référence ISBN 978-2-491898-045

Ou à commander dans notre boutique en cliquant ici


Saint-Pierre et Miquelon livre je t'écris depuis
Livre ouvert Je t'écris depuis Saint-Pierre et Miquelon

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page