Se faire éditer

Vous avez toujours rêvé de devenir écrivain ou d'être publié ?

Il se pourrait que vous soyez au bon endroit pour réaliser ce rêve !

Notre maison d'édition s'appuie sur la grande volonté presque "ADNique" de l'éditrice de mettre en valeur l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon grâce à des talents nouveaux et/ou déjà confirmés.

Que vous soyez romancière ou romancier en herbe, de la graine d'écrivaine ou d'écrivain, nous étudions absolument tous les projets !

Ne vous jugez pas, si votre projet est voué à vivre, alors il vivra.

Nous allons vous expliquer et vous accompagner tout au long de votre démarche. Le rêve de publication peut parfois tourner au cauchemar quand on voit le parcours du combattant qu'il faut faire pour mettre en lumière son oeuvre alors que vous avez déjà oeuvré énormément sur votre projet.

Vous avez rédigé un roman, une biographie, un polar, une histoire pour les enfants, des contes, vous avez des beaux clichés photographiques, vous êtes peintre, vous avez des idées de livres mais ne savez pas par quel bout commencer...alors continuez de lire.

Pour notre maison d'édition, il faut impérativement que le projet soit en lien avec l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon.

Donc, si vous correspondez déjà à notre premier filtre géographique, vous pouvez nous faire parvenir votre livre ou votre projet maquetté ou même venir nous le présenter directement.

Pour l'envoi :

Editions Mon autre France

Rue Saint-Joseph de Cluny

Boite Postale 1856

97500 Saint-Pierre et Miquelon

Nous apportons une réponse sous 4 à 6 semaines après réception.

A chaque projet, l'éditrice souhaite rencontrer l'autrice ou l'auteur.

 

C'est non : on en parle ensemble et on vous dit "pourquoi". Il est possible que ce soit en lien avec l'oeuvre ou en lien avec notre production.

 

C'est oui : Nous établissons ensemble un contrat d'édition ! 

Chaque étape se fera sereinement et professionnellement.

 

Côté temps, il faut garder à l'esprit que la plupart du temps, il se passe plus d'un an entre le moment où vous déposez un projet et le moment où il est en vente, publié et édité. Le fait d'être, en plus, à Saint-Pierre et Miquelon, augmente nos temps de travail, de part les transports maritimes et l'arrivée des marchandises.

Pour vous donner une idée, un projet qui part en impression au mois M arrivera sur le territoire à M+3 mois. C'est ainsi.

On l'accepte car nous n'avons pas vraiment le choix.

Contrat d'édition

Après validation de votre manuscrit ou de tout autre projet par notre comité de lecture, la maison d'édition Mon autre France vous propose un contrat d'édition taillé sur mesure.

A ce stade, nous vous aurons déjà parlé des coûts de production et de publication qui ne sont pas de votre ressort.

 

C'est la maison d'édition qui endosse tous les frais.

Le travail d'un éditeur est bien de dénicher des talents et de mettre en valeur le travail des autrices et des auteurs. C'est comme un producteur de musique qui repère des talents et les met au devant de la scène. 

Votre contrat d'édition stipule bien le versement de vos droits d'auteur dont la hauteur est différente en fonction des projets car il peut y avoir plusieurs contributeurs sur un même projet. Encore une fois, tout est discuté, ensemble !

Nous collaborons ensemble sur la maquette du livre, sur la couverture. C'est nous qui faisons tout ce travail mais nous aimons travailler de concert avec nos auteurs, nous aimons impliquer les acteurs de la chaîne du livre, votre livre, en toute transparence.

Correction

La rédaction de romans, pièce de théâtre, projet jeunesse, etc, implique une mise en page, certes, mais également des compétences littéraires de type orthographique, grammatical et syntaxique. Nous devons donc faire appel, parfois, à des personnes dont c'est le métier ou la spécialité.

Couverture

C'est la couverture de votre livre, entre autre, qui fera que le lecteur achètera. Elle est primordiale, essentielle et doit être sublime. Comme toute étape, la création de la couverture est un moment essentiel de la création du livre.

 

Nous avons pour cela une personne en charge de la Direction artistique qui suit les tendances du moment et sait exactement ce qui va correspondre au projet, en accord - toujours - avec votre souhait et les directives de l'éditrice.

Impression

Quand le bon à tirer est signé, nos pixels nous quittent pour aller vivre quelques instants chez notre imprimeur.

Là encore, les frais sont pris en charge par la maison d'édition.

Lancement et distribution

Voilà ! nous y sommes ! Il est possible que plus d'une année se soit écoulée entre votre envoi de manuscrit ou tout autre projet et la réception des palettes de livres. Mais le chemin est fait et votre rêve est devenu réalité. Vous avez été édité(e) !

Vous serez peut-être amené à réaliser des séances de dédicaces, des rencontres avec vos lecteurs, etc. C'est le moment de faire vivre votre livre dans les mains de vos lecteurs qui deviendront peut-être des fans incontournables !

Proposer un manuscrit
Quel est le genre de votre projet ?
Confidentialité

Editions Mon autre France

Rue Saint-Joseph de Cluny

Boite postale 1856

97 500 Saint-Pierre et Miquelon

SAS au capital de 5 000€ - Entreprise française SIRET 880 209 191 00017

Logo Saint-Pierre et Miquelon Des îles d'exception

- Mon autre France®- 

partenaire des îles d'exception

Centenaire de la Prohibition

Logo_SPM_100ans_Prohibition_RVB_(usage-p

© 2020 Editions Mon autre France - Saint-Pierre et Miquelon - Mentions légales