Place aux aventuriers !

Article publié dans le journal Saint-Pierre L'écho Numéro 1538


La jeune Maison d’édition Mon autre France, située à Saint-Pierre et Miquelon nous propose sa deuxième production : un carnet d’aventures qui permet aux enfants et aux plus grands, dès 5 ans, de découvrir des thèmes locaux en s’amusant !

Macao, le joyeux personnage du livret d’activités, vous emmène dans son monde durant 40 pages. Autour des thèmes familiers de l’archipel, Macao vous fait jouer sur les thèmes maritime, aérien, prohibition, philatélie et d’autres à découvrir !

Nettoyer la piste de l’aéroport Pointe Blanche, déchiffrer des messages codés, découvrir la philatélie locale, autant de jeux nés du crayon magique de l’illustrateur Piou Piou et de Caroline.


ITW de l’aventurier PIOU PIOU


Je suis graphiste, gribouilleur, illustrateur, bricoleur du crayon, et chevalier de la plume depuis plus de 10 ans. J'ai jonglé entre freelance et divers postes de graphistes en salarié. Le destin m'envoie des signes et me pousse au freelance. Je passe d'un dessin de presse à une illustration pour une affiche en un tour de plume ! A l'occasion de jongle sur des mises en page, des créations de plaquettes, flyers, ... Mais mon truc par-dessus tout, c'est les mascottes ! j'adore créer des personnages, des entités et leur donner vie au travers de livrets d’activités ou de livres jeunesse. Je pense aux réactions des enfants d'une page à l'autre, et quand leurs yeux s’illuminent, je me dis que le défi est réussi.

La maison d'édition, je ne l'ai pas connue, je l'ai vue naître ! J’ai rencontré Caroline à mes débuts de freelance en 2010, et déjà quel personnage ! Elle m'avait laissé une marque indélébile. Alors quand elle m'a dit qu'elle voulait lancer sa maison à Saint-Pierre et Miquelon et m’a proposé de tenter l'aventure, je n'ai pas hésité bien longtemps. Je suis autant fier de voir notre livret abouti, que de voir la concrétisation de son projet. Elle a eu le courage d'écouter sa petite voix jusqu'au bout, et j'espère y être pour quelque chose.

C'est un peu pour ça que j'ai accepté de faire ce bout d'aventure. Elle a une force qui est capable de vous emporter avec elle. Je voulais voir ce que ça faisait. Et puis, ce qu'il y a de magique dans les livres, c'est que je fonctionne au feeling. Si je ressens des choses, je continue, et file tête baissée. Je n'ai été convaincu de ce projet qu'à la naissance de Macao, notre fougueuse petite mascotte. On avait carte blanche. Caroline me donnait les spécificités de l’archipel et on avançait à tâtons sans savoir où aller. J'ai commencé par vouloir créer un personnage. J'ai laissé courir mon crayon sur un macareux. Première esquisse, et ce petit oiseau nous avait déjà conquis. C'est assez rare d'être autant convaincu au premier jet mais je vous l'ai dit, l'univers des livres, c'est magique. Ça peut vous transporter. Vraiment, j'adore donner vie à ces personnages. Et je souhaite que Macao puisse transporter ses lecteurs durant plein d'aventures...


ITW de l’éditrice, autrice et aventurière Caroline Dujardin :

« Côté aventures, on peut dire que la Maison d’édition en aura vu de toutes les couleurs en cette année de naissance ; un peu comme l’arc en ciel du mouvement « ça va bien aller ». Alors, je garde la foi. »

« J’ai rencontré Piou Piou en 2010. Je suis instantanément tombée amoureuse de son coup de crayon et de son univers. Je cogitais depuis des années pour avoir un projet qui puisse valoriser son talent et ce moment est arrivé ! Son univers pouvait se marier à l‘univers de l’archipel, sans aucun problème ! Le projet du carnet, on en parlait depuis des mois mais il fallait trouver un angle, un personnage, un fil conducteur. Au départ, le projet n’était pas celui qui est dans vos mains mais le confinement est passé par là. J’ai dû revoir tout le contenu, tout le chemin de fer et tout ça dans l’ambiance anxiogène de la crise sanitaire inédite, de la classe à faire à la maison pour nos enfants, couplé au décalage horaire. Dans un sens, travailler sur le projet nous a permis de nous évader grâce au personnage clé du carnet : Macao. J’étais sans arrêt en attente d’un nouveau visuel de Macao pour illuminer ma journée et inspirer les contenus futurs.

Ma cuisine était tapissée des pages à remplir ! Je crayonnais a minima et Piou Piou faisait de la magie ! Ses dessins, même sans être colorisés, nous emportaient déjà loin des chiffres quotidiens de la situation sanitaire. Pour ceux qui nous suivent sur les réseaux sociaux, j’ai partagé chaque étape de la création, tous les crayonnages bruts, qui vous permettaient de voir et l’avancée du projet et globalement, la naissance d’un livre. J’aime ce partage. Ça implique les gens et surtout les réactions nous motivaient.

Le contexte était vraiment complexe. Nous avons évidemment pris du retard sur la production et la livraison locale a été repoussée de 3 mois : énorme, surtout que ça pouvait faire office de cahier de vacances !

Mais, à sa sortie début août, il a reçu un accueil vraiment incroyable sur l’archipel. Macao a su s’entourer d’anges gardiens qui ont permis la distribution en août malgré mon absence (je suis allée voir mes enfants en métropole que je n’avais pas vus depuis un an). La palette est arrivée le jour de mon départ. Plus frustrant, y’a pas !

Les retours que j’en ai viennent aussi bien des personnes qui viennent juste de s’installer sur l’archipel que des Saint-Pierrais et Miquelonnais. Ils sont unanimes ! Tout le monde adore !

A la fin du carnet, les aventuriers qui m’ont permis de réaliser mes contenus sont cités.

Il fallait vraiment maîtriser les sujets pour avoir un ton à la fois ludique et pédagogique. Je n’ai pas pu rencontrer toutes les personnes que j’aurais voulu mais on a fait du mieux qu’on a pu dans le contexte qu’on vivait tous. Et je les remercie vraiment ! Je crois que, eux aussi, ont été emportés par la fraicheur de Macao !"



Editions Mon autre France

Rue Saint-Joseph de Cluny

Boite postale 1856

97 500 Saint-Pierre et Miquelon

SAS au capital de 5 000€ - Entreprise française SIRET 880 209 191 00017

Logo Saint-Pierre et Miquelon Des îles d'exception

- Mon autre France®- 

partenaire des îles d'exception

Centenaire de la Prohibition

Logo_SPM_100ans_Prohibition_RVB_(usage-p

© 2020 Editions Mon autre France - Saint-Pierre et Miquelon - Mentions légales